Monday, January 14, 2013

Grade 7 Midterm Review Guide


Mme. Merriman – 7F – Midterm Study Guide
Midterm Schedule:
Tuesday January 29rd (homerooms)
·         8:30am – Study
·         9:00am – FLA Midterm
·         11:15 – Lunch/Study
·         Afternoon – Classes as usual
 Wednesday January 30th (Gym)
·         8:30am – Study
·         9:00am – ELA Midterm
·         11:15am – Lunch
·         12:00pm – Study
·         12:15pm – Science Midterm
·         2:30pm - Study
 Thursday January 31th
·         PD Day – STUDY!!!
 Friday February 1st (Gym)
·         8:30am – Study
·         9:00am – Social Studies Midterm
·         11:15am – Lunch
·         12:00pm – Study
·         12:15pm – Math Midterm
·         2:30pm - Study

 Extra Help:

SCIENCE 7
Study Guide
·         Study your review booklets and tests. 
·         If you did not get 5/5 make sure to complete the review book
·         Do the review questions at the end of each module
·         Make a vocabulary list or flashcards and test yourself
·         Do practice tests online at Edquest (English)
Module 1 – Ecosystems
Thème 1
·         Écologie
·         Les besoins des êtres vivants
·         Vivant vs non-vivant
·         Les adaptations avec exemples
·         Écosystèmes
·         Interactions (symbiose – 3 types avec exemples)
Thème 2
·         Impacte humain
·         Ressources naturelles avec exemples
·         Changement de relation humain et l’environnement
·         Besoins ou désir
·         Terres humides
Thème 3
·         Empreinte écologique (définition, comment réduire, pourquoi important?)
·         3 Rs
·         Revue p.37
Thème 4
·         Biotiques vs abiotiques
·         Niche vs habitat
·         Rôles (producteurs, consommateurs (herbivores, carnivores, prédateur, proie), décomposeurs, nécrophages)
·         Chaines réseaux alimentaires et pyramide de nombres
Thème 5
·         Cycle de carbone
·         Cycle d’eau (p.51 – tous)
·         Pollution, pluies acides, pH
·         DDT t bioaccumulation
·         Revue p.55
Thème 6
·         Succession primaire et secondaire
·         Adaptabilité des espèces
·         Pestes et lutte chimique et biologique
·         Espèces introduites
·         Espèces en péril – définitions et importance
 Thème 7
·         Surveillance (4 types p.68)
·         Espèces indicatrices (définition, exemples, importance)
·         Données de bases, échantillonnage, études
·         Revue p. 79


Module 2 – Plants
Thème 1
·         De la plante au produit fini p.93
·         Plantes textiles (exemples, sources, utilisations)*
·         Plantes médicinales (exemples, sources, utilisations)*
·         Plantes pour la construction (exemples, sources, utilisations)*
·         Plantes pour la combustion (exemples, sources, utilisations)*

Thème 2

·         Racines (fonction, types)*
·         Définition de diffusion et osmose avec exemples**
·         Tiges (fonction, types)*
·         Feuilles (fonction, types), photosynthèse, respiration, transpiration*

Thème 3

·         Reproduction sélective *
·         Gènes et les super plantes (p.117)
·         Types de reproduction des plantes
1.    Végétative (Reproduction sexuée) (4 types) et cônes et fleurs
2.    plantes-mères (Reproduction asexuée)
·         parties de la fleur male, femelle, et neutre – structure et fonction*
·         pollinisation (étapes)
·         fruit (formation et fonction)
·         germination p.128

Thème 4

·         L’agriculture en Alberta (exemples et explications)
·         L’importance des cultures de p.134
·         Culture dur verre (explication et avantages)*
·         Les pratiques agricoles p.140-141
·         Industrie forestière p.143
·         Identification des arbres (labo et p.144-145)**
·         Reforestation (importance)
·         Irrigation (2 types)**

Thème 5 

·         Comment se forment les sols? 
·         Horizons de sol fig 2.56*
·         Expliquez les microsociétés dans les sols (bactéries, fongus, vers, ect.)
·         Composition des engrais p.155**
·         Problèmes et solutions (salinisation, érosion)
·         Comment protéger le sol
·         Culture hydroponique (usages, avantages, inconvenances)

Thème 6

·         Ravageurs (exemples, problèmes)
·         Pissenlit*
·         Canola
·         Problèmes avec les espèces introduits
·         Expliquez la lutte contre les ravageurs (p.168)
·         Problèmes:
a)    Bioaccumulation
b)    Résidus
c)    dommages causés aux organismes no visés
d)    espèces résistantes
·         production d’aliments biologiques (avantages et inconvenances)*
·         lutte biologique


MATH 7
Study Guide
·         Study your review booklets which should include your foldables, quizzes and tests for all chapters
·         Any foldable that was not 100% please finish them or start a new one on a blank piece of paper.  Foldables are not permitted during midterms and final exams
·         Correct your quizzes and tests
·         Do the Mathletics tests online

Chapitre 1
  • Règles de divisibilité
  • Expressions algébriques et comment les résoudre
  • Lire et écrire les expressions (mots a calcules et vis versa)
  • Les régularités et les relations – résoudre avec calcules, dessins, carreaux, tableau de valeurs, graph
  • Expression vs équation
  • Facteurs communs (ex. facteurs de 12, 18, 24 …)
  • PEDMAS
  • L’algèbre

    • X + 2 = 3
    • X – 2 = -3
    • 2x = 10
Chapitre 2
  • Additionne et soustrais les numéros entiers
    • Calcule
    • droites numériques
    • dessins avec carreaux rouges et jaunes
Chapitre 3
  • Convertis entre les fractions propres et impropres
  • Comment convertir entre décimaux, fractions, et pourcentages
  • +, -, x, ÷ les décimaux
  • PEDMAS avec décimaux
  • Calculer les pourcentages
Chapitre 4
  • Calcule le diamètre, rayon, circonférence et l’aire d’un cercle (FORMULES!)
  • L’aire d’un triangle, rectangle, parallélogramme, et carre (FORMULES!)
  • Interpréter et construire un diagramme circulaire



ELA 7
Study Guide:
·         Read over your notes and make flashcards/study guide of vocabulary and important information
·         Use the attached list as a checklist of your skills

Reading Comprehension
·         finding main idea, author’s purpose/intent
·         sequencing (first/then/next/before/after/etc)
·         facts and details
·         summarizing information

Writing
·         Point of View
o   First person
o   Second person
o   Third person (limited and omniscient)
·         Structure of a paragraph
o   Topic sentence
o   Body (details)
o   Concluding sentence
·         Proofreading
o   Punctuation
o   Spelling
o   Capitalization

Themes
·         Poetry
o   Types of figurative language
o   Types of poems
o   Finding main idea, author’s purpose/intent
·         The Cay (novel)
o   Character comparison and development (Phillip and Timothy)
o   Point of view
o   Figurative and descriptive language (onomatopoeia, simile)
o   Foreshadowing (hints about what might happen later in the novel)
o   facts and details

No comments:

Post a Comment